Nous contacter
s'inscrire Se connecter

FAQ

FAQ Filleuls.es


-Qu’est-ce que le parrainage peut m’apporter en tant qu’entrepreneur?

Le Parrain, la marraine, accompagne et motive et, tout en partageant sa propre expérience entrepreneuriale, amène notamment le filleul.e à améliorer :

-Comment candidater au programme Parrainage ?
Conditions de candidature :

-Être dirigeant d’une entreprise en métropole Lyonnaise, ayant des clients et du chiffres d’affaires.
-Être motivé.e pour être accompagné.e par un.e parrain.marraine.
-Participer à la vie du réseau.

Il vous faut d’abord venir à l’un de nos petits déjeuners d’information mensuels, voici un lien pour vous inscrire : petit déjeuner info Parrainage. En suite vous remplissez un formulaire en ligne et vous passez un entretien avec nos équipes et vous signez la Charte. Si vous êtes accepté.e, votre profil sera choisi par un parrain ou une marraine avec qui vous prendrez un 1er rdv. Lors de celui-ci, il est important de vérifier que vos attentes sur le programme parrainage s’accordent. Si c’est le cas, vous démarrez le binôme de suite. Si cela n’est pas le cas, votre profil sera proposé à d’autres parrains.marraines, dans une limité de 3 fois.

-Est-ce que je vais profiter du réseau de contacts de mon parrain, ma marraine?

Non. Le réseautage d’affaires ne fait pas partie du parrainage parce que ce type de réseautage peut créer une forme de dette de la part du filleul, de la filleule, sur la référence qui est faite ou proposée, et ainsi instaurer un conflit ou une apparence de conflit d’intérêts. -Est-ce que le parrain/marraine et le filleul.e peuvent partager leurs listes de clients? Non. Dans ce contexte, le parrain/marraine pourrait se mettre dans une situation de conflit d’intérêts. La conduite du parrain/marraine et le filleul.e est d’ailleurs régie par une charte de déontologie afin de prévenir ce type de situation.

-Pourquoi faire appel à un parrain/marraine si je n’ai pas de problèmes? Si j’ai besoin de parler à quelqu’un, j’ai juste à aller voir un psychologue.

C’est lorsque cela va bien qu’il faut prendre le temps de s’améliorer. Durant les périodes difficiles, il est habituellement trop tard pour agir ou demander de l’aide et cette aide est alors souvent de nature consultative (experts divers). Certes, vous pouvez parler à un psychologue, mais le Parrainage d’entrepreneurs vous offre, quant à lui, la possibilité d’échanger avec quelqu’un qui n’est pas un membre de votre famille, ni un employé, ni un sous-traitant, mais une personne bénévole, totalement objective ayant un parcours entrepreneurial et qui est « déjà passé par là » avec qui vous pouvez parler de vos affaires (dans le sens propre du terme), dans le seul but d’être un meilleur entrepreneur.

-Si le parrain/marraine n’est pas du même domaine que moi, comment pourrait-il m’aider dans mon travail?

Le parrain/marraine peut vous entendre et questionner sur ce que vous vivez en affaires, peu importe le secteur d’activité économique. De plus, l’expérience nous prouve qu’il est plus facile pour un mentor d’un autre domaine d’accompagner de façon optimale un filleul.e s’il n’est pas dans le même domaine d’affaires. La relation de mentorat porte sur le savoir-être, si le parrain/marraine et le filleul.e sont du même secteur d’activité, la relation aura tendance à bifurquer vers le savoir-faire. Ce qui ne serait plus du parrainage. Qui plus est, pour nombre d’entrepreneurs, il s’agit aussi d’une garantie supplémentaire afin d’éviter les conflits d’intérêts ou problèmes potentiels de concurrence.

-Comment l’accompagnement d’un parrain/marraine pourrait-il me rendre plus compétent?

De manière concrète, le mentor :
Donc, vous devez être animé d’un besoin de vous réaliser en tant qu’entrepreneur. Le parrain/marraine est une personne qui désire apprendre et se développer. En tout temps et en toute occasion, vous devez être le seul responsable de vos actes et de vos décisions. Votre rôle consiste à :

-J’ai assez de monde qui critique mon travail, pourquoi aurais-je besoin de quelqu’un d’autre?

Il y a des critiques négatives et des critiques constructives. Si les personnes qui vous critiquent ont en plus un intérêt quelconque, cela influencera le sens de la critique. Toutefois, si la personne n’a aucun intérêt et qu’elle émet une critique en toute objectivité, cela fait alors partie d’une saine pratique du parrainage.

-Comment le parrainage va-t-il aider mon entreprise?

En devenant un meilleur entrepreneur, votre entreprise en bénéficie nécessairement. L’objectif du Parrainage d’entrepreneurs, c’est de bien vous outiller pour votre entreprise actuelle mais, puisque nous misons sur VOUS, notre « pari » est que vous soyez aussi outillé pour toutes les entreprises que vous pourriez avoir l’audace de créer par la suite.

-Est-ce que mon parrain/marraine signe une clause de confidentialité ?

Oui. Non seulement votre parrain/marraine signera une charte de déontologie, mais vous aussi en tant que filleul.e. Vous pouvez toujours signer entre vous une clause de confidentialité supplémentaire. Les échanges dans le binôme n’appartiennent qu’à eux et ne peuvent en aucun temps être divulgués à une tierce partie.

-Est-ce que mon parrain/marraine doit parler avec mon entourage?

Non. Le parrain/marraine est là pour vous uniquement. Il vous accompagne et il est essentiel que le contenu des rencontres du binôme soit confidentiel.

-Comment puis-je savoir si un parrain/marraine sera en mesure de me « coacher »?

Les bons coachs et les bons parrains/marraines aiment aider les autres à développer leurs potentiels. Par contre, il faut savoir que le parrainage n’est pas du coaching. Le parrainage implique surtout des questionnements entre deux personnes, le.a parrain/marraine accompagnant le.a filleul.e à trouver les réponses lui.elle-même, en écoutant ce qu’il.elle dit et ce qu’il.elle ne dit pas. En ce qui a trait au coaching, habituellement, le coach sera directif et rémunéré. Un.e parrain.marraine vous éveille à voir ce que vous êtes en train de faire ou ne pas faire inconsciemment, et comment cela peut affecter vos résultats. N’oubliez pas que le.a parrain.marraine choisit son filleul.e au même titre que ce dernier a son mot à dire sur son parrain/marraine. Sachant cela, il se peut qu’il n’y ait pas d’atomes crochus ou d’affinités avec un.e premier.ère parrain.marraine qui vous aura été proposé.e. Dans cette situation, le.a filleul.e peut demander que son profil soit proposé à un autre parrain/marraine.

-ce que mon parrain.marraine sera du même niveau de compétence que moi?

Que vous soyez en démarrage, en consolidation, en croissance ou dans un rédemarrage, le.a parrain.marraine qui vous sera proposé.e aura une expérience entrepreneuriale adéquate.

-Est-ce que mon parrain.marraine aura accès aux chiffres de mon entreprise?

Votre relation de parrainage ne doit pas devenir aussi lourde qu’une rencontre avec votre comptable ou votre banquier. Lorsque la relation de confiance est établie et que vous jugez opportun de parler de vos chiffres avec votre parrain.marraine, cela vous appartient. Vous n’êtes nullement obligé de discuter de vos chiffres avec ce dernier.

-Est-ce que le parrainage pour entrepreneurs est vraiment efficace?

Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME parrainées franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).
Sources:
www.theupsstore.com
www.theguardian.com

-Comment pouvons-nous savoir si l’accompagnement d’un parrain/marraine fonctionne?

Le Parrainage d’entrepreneurs a mis en place une grille d’évaluation qualitative. Cette grille est proposée afin d’évaluer l’apport de l’accompagnement du parrain.marraine auprès du filleul.e par l’évolution des compétences entrepreneuriales. Cette mesure est réalisée lors de l’entretien annuel avec nos équipes.

-J’aimerais valider mon idée d’affaires et mon projet d’entreprise. Est-ce qu’un parrain/marraine peut m’aider?

Non. Malheureusement, le Parrainage d’entrepreneurs n’intervient pas à cette étape du prédémarrage. L’entreprise doit être démarrée.

-Est-ce que mon parrain/marraine pourra « challenger » mon business plan ?

Il faut savoir que le parrainage est une relation de longue durée d’au moins une année, voire deux années pour la majorité des binômes. La relation porte donc sur l’ensemble du quotidien d’un entrepreneur, alors que son entreprise est en activité. Il se peut que l’entrepreneur se questionne sur ses actions et sur l’exécution de son business plan (et non son élaboration). Le.a parrain.marraine peut alors accompagner l’entrepreneur dans ce questionnement.

-Si le.a parrain.marraine ne me dira pas quoi faire, comment va-t-il procéder?

En effet, votre parrain marraine ne peut être directif et vous dicter LA bonne marche à suivre (en effet, il serait erroné de penser qu’il n’y a qu’une seule bonne solution...). Il.Elle vous aidera à réfléchir sur ce que vous faites, et tout autant sur ce que vous ne faites pas. Il.Elle vous posera une foule de questions, vous écoutera, reformulera parfois vos propos et vous fera une rétroaction.

-J’ai une problématique spécifique dans mon entreprise est-ce que je peux avoir un.e parrain.marraine capable de résoudre cette problématique?

Cela ne serait plus du parrainage, mais de la consultation. Le parrainage est une relation sur plusieurs mois, voire années, et il.elle est un généraliste dans la plupart des cas. Il.Elle vous posera les questions qui vous feront réfléchir sur ce que vous faites. Dans un pareil cas, il.elle vous accompagnera à clairement identifier vos besoins et vos attentes pour le recrutement d’un expert. Le réseau dispose de beaucoup d’experts qui pourront éventuellement vous aider à débloquer une problématique.

-Je travaille sur mon projet d’entreprise ou le développement de mon entreprise à temps partiel, est-ce possible pour moi d’être accompagné par un.e parrain.marraine ?

Il est possible d’avoir un mentor en autant que vous souhaitez développer votre entreprise afin de pouvoir vous y consacrer à temps plein. Il est certain que le.a parrain.marraine vous accompagnera dans cette démarche en vous amenant à réfléchir sur ce que vous êtes en train de faire et ne pas faire.

-Si je constate que le parrainage n’est pas pour moi, est-ce possible d’annuler ma candidature?

Il est possible d’annuler votre candidature par écrit à parrainage@lyon-metropole.cci.fr et à votre parrain.marraine.

-Mon associé et moi souhaiterions avoir un.e parrain.marraine, c’est possible de faire des rencontres parrainage à trois?

Il est possible de constituer un parrainage avec deux associés si le.a parrain.marraine accepte. Toutefois il est nécessaire de ne pas mettre le.a parrain.marraine dans une situation de médiation ou d’avoir à trancher entre les associés. Les deux associés doivent être présents à chaque étape du recrutement et en suite, pendant les rdv parrainage.

-J’ai vu que vous organisez des Acteliers, comment ça marche ?

Les Acteliers sont des ateliers d’environ 3 heures pour vous aider, les animateurs sont bénévoles, ils font ou pas partie du réseau. C’est un partage de savoir-faire. Ils sont classés en trois catégories : « Comment développer ma boîte », « Et moi dans tout ça ? » et « Actelier Bienvenue ». Les premiers concernent les compétences de l’entreprenariat, les deuxièmes sont liés à la qualité de vie de l’entrepreneur, le troisième est dédié à votre arrivée et à mieux écouter (il est obligatoire). Nous préconisons de suivre entre 3 et 6 ateliers des deux premières catégories et de partager sur le sujet avec votre parrain.marraine.

J’ai vu qu’il existe des Événements Parrainage, comment ça marche ? Nous vous proposons plusieurs types d’événements : Soirée semestrielle, café-visite, apéro-reso, etc. Les soirées semestrielles sont généralement animées par les groupes-métiers sur un thème spécifique. Les cafés-visite sont en début d’après-midi, on visite un endroit et un expert vient nous présenter un sujet important. Les apéros-réso ont lieu vers 18h30, dans divers endroits et un sujet peut être présenté aussi.

FAQ Parrains Marraines



Qui peut être parrain.marraine ?

Le Parrainage d’entrepreneurs privilégie le recrutement d’entrepreneurs ou cadres dirigeants actifs et retraités (incluant les travailleurs autonomes), et ils doivent avoir au moins dix ans d’expérience à la barre de leur entreprise ou à la tête d’une direction. Toute candidature est cependant évaluée à sa juste mesure après la réception de la demande (dans le cadre d’une rencontre avec le futur parrain.marraine), qui a lieu après le Petit Déjeuner d’Information. Les principaux critères d’évaluation d’une candidature sont :

-Comment candidater ? Et après ?

Il vous faut d’abord venir à l’un de nos petits déjeuners d’information mensuels. Voici un lien pour vous inscrire : petit déjeuner info Parrainage.En suite vous remplissez un formulaire en ligne et vous passez un entretien avec nos équipes et vous signez la Charte. Si vous êtes accepté.e, vous allez recevoir des profils des filleuls. Si l’un d’entre eux vous intéresse, vous dites à l’équipe. Le.a filleule vous contactera pour un 1er rdv. Lors de celui-ci, il est important de vérifier que vos attentes sur le programme parrainage s’accordent. Si c’est le cas, vous démarrez le binôme. Si cela n’est pas le cas, l’équipe vous proposera d’autres profils.

-Suis-je formé.e et reconnu.e officiellement comme parrain.marraine ?

Après avoir rempli le formulaire et que votre candidature ait été acceptée, tous les parrains.marraines doivent obligatoirement suivre un premier atelier de perfectionnement intitulé « Sensibilisation à la posture du mentorat ». Des échanges de la pratique ont été mis sur pied afin de soutenir le.a parrain.marraine dans son perfectionnement continu.

-J’agis déjà à titre de mentor pour d’autres entrepreneurs. Que peut m’apporter le fait d’être parrain.marraine au Parrainage d’entrepreneurs ?

Le Parrainage d’entrepreneurs est le partenaire privilégié de la CCI Lyon Métropole et de Lyve, programme pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon. Être reconnu.e officiellement comme parrain.marraine du Parrainage d’entrepreneurs représente beaucoup d’avantage, tels :

-Combien d’heures dois-je donner par mois ou par année, à titre de parrain.marraine bénévole?

Règle générale, une rencontre avec un.e filleul.e dure une heure et elles ont lieu une fois par mois (au début, les rencontres peuvent être plus fréquentes afin de créer un climat de confiance avec votre filleul.e). La durée d’un binôme est d’un an renouvelable 2 fois. Il n’y a pas de règles précises à cet égard. Les ateliers de perfectionnement durent habituellement trois heures. En fonction du temps que vous souhaitez donner, vous pouvez aussi vous impliquer dans le réseau à différents niveaux (devenir animateur d’atelier, devenir formateur auprès des autres parrains/marraines, participer au comité de codéveloppement , organe de pilotage qui choisit les différentes stratégies.).

-J’ai vu que vous organisez des Acteliers, comment ça marche ?


Les Acteliers sont des ateliers de perfectionnement ouvert à tout le réseau (les filleuls sont prioritaires), ils durent environ 3 heures pour vous aider, les animateurs sont bénévoles, ils font ou pas partie du réseau. C’est un partage de savoir-faire. Ils sont classés en trois catégories : « Comment développer ma boîte », « Et moi dans tout ça ? » et « Actelier Bienvenue pour les filleuls ». Les premiers concernent les compétences de l’entreprenariat, les deuxièmes sont liés à la qualité de vie de l’entrepreneur, le troisième est dédié à votre arrivée et à mieux écouter (il est obligatoire). Nous préconisons aux filleuls de suivre entre 3 et 6 ateliers des deux premières catégories et de partager sur le sujet avec vous.

-J’ai vu qu’il existe des Événements Parrainage, comment ça marche ?

Nous vous proposons plusieurs types d’événements : Soirée semestrielle, café-visite, apéro-reso, etc, ouverts à tous le réseau. Les soirées semestrielles sont généralement animées par les groupes-métiers sur un thème spécifique. Les cafés-visite sont en début d’après-midi, on visite un endroit et un expert vient nous présenter un sujet important. Les apéros-réso ont lieu vers 18h30, dans divers endroits et un sujet peut être présenté aussi. Nous organisons aussi des événements réservés seulement aux parrains et marraines, comme les déjeuner Parrainage ou des tables rondes avec les acteurs économiques locaux.

-->