Nous contacter
s'inscrire Se connecter

Charte

Charte du Parrainage d’Entrepreneurs

Objet : La charte du programme « Parrainage d’Entrepreneurs » est le socle de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs filleuls.es par les parrains et marraines. Elle est composée de trois parties : la Charte de déontologie, la charte des Parrains/Marraines et la charte des Filleuls.es. Lesdits documents s’appliquent aux personnes sélectionnées après validation lors de l’entretien de motivation avec l’équipe Parrainage d’entrepreneurs, faisant suite à l’envoi du formulaire d’inscription en ligne et au petit déjeuner d’information Parrainage d’entrepreneurs.

Charte de Déontologie du Parrainage d’entrepreneurs

Le programme d’accompagnement « Parrainage d’entrepreneurs » a pour mission d’accompagner le développement économique et humain des jeunes entrepreneurs métropolitains par l’échange entre pairs, il est gratuit et cofinancé par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole.

Le binôme constitué entre le parrain, la marraine, et le.a filleul.e s’appuie sur une relation d’égal à égal, confidentielle, indépendante, construite autour des valeurs de respect, confiance, solidarité et diversité. Cette relation est volontaire et nécessite transparence, communication et disponibilité, dans un esprit constructif. Il s’agit d’un temps d’écoute et de soutien, un temps de réflexion, de prise de recul, un partage d’expérience.

Le programme Parrainage d’entrepreneurs est un engagement moral et les binômes constitués n’ont aucune obligation de résultat. La relation dans le binôme ne peut s’apparenter en aucun cas à une relation sachant/apprenant, ni aidant/souffrant, ni client/fournisseur (comme consultant, expert /donneur d’ordre), ni toute relation susceptible d’être facturée, ni d’engendrer des conflits d’intérêts, abus de pouvoir, passages à l’acte, ingérence ni cogérance. Les parties observent une attitude de confidentialité vis-à-vis des tiers au travers d’informations échangées.

Charte des Parrains et Marraines du Parrainage d’entrepreneur

Article 1 Parrainer des jeunes entrepreneurs Le parrain, la marraine, ayant 10 ans minimum d’expérience et pratique professionnelle (y compris dans le management) doit apporter un soutien entrepreneurial et moral au.a filleul.e afin de participer au développement économique de sa structure et sa pérennité. Il s’agit donc d’un accompagnement de la personne, en qualité de dirigeant, et de l’entreprise dans leurs développements. Cet accompagnement est bénévole. Le parrain, la marraine, est partie prenante responsable dès l’acceptation de la proposition par l’équipe « Parrainage d’entrepreneurs » d’un.e filleul.e.

L’accompagnement est ciblé sur des objectifs définis avec le filleul, la filleule, et repris dans la feuille parcours annexée. Le parrain, la marraine, s’engage à participer aux rdv réguliers, sur une période d’un an (renouvelable deux fois maximum) en se positionnant dans une démarche de questionnement permettant au.à filleul.e d’être en posture réflexive sur ses pratiques.

En cas de difficultés de tout ordre rencontrées dans l’accompagnement, le parrain, la marraine doit informer sans délai l’équipe Parrainage d’entrepreneurs pour exposer les faits afin que les décisions qui s’imposent soient prises. Le parrain, la marraine est également incité.e à solliciter l’entraide des autres parrains et marraines afin d’élargir les champs de l’accompagnement.

Le parrain, la marraine, s’engage à participer à un échange annuel avec l’équipe du Parrainage d’entrepreneurs afin de renouveler l’engagement et d’évaluer la satisfaction, la motivation au titre du « programme de Parrainage d’entrepreneurs ».

Dans l’hypothèse où le parrain, la marraine, souhaite suspendre temporairement ou définitivement le parrainage, il, elle, doit signaler, dans les plus brefs délais par écrit, au.à la filleul.e et l’équipe Parrainage d’entrepreneurs.

Article 2 Processus d’Appui au Parrainage

Le parrain, la marraine, s’engage à mieux positionner sa posture et ses compétences d’accompagnement par une ouverture de réflexion sur sa pratique et par la participation au parcours annuel d’Appui au Parrainage (Journée sensibilisation à la Posture du Mentorat, matinée d’échange de pratiques) proposée par le Programme de Parrainage d’entrepreneurs.

Le parrain, la marraine, peut bénéficier d’un suivi de ce dispositif, en individuel, en binôme, en groupe par un de ses pairs qualifiés et mobilisés par le Parrainage d’entrepreneurs.

Article 3 Participation au développement du programme Parrainage d’entrepreneurs

Le parrain, la marraine, s’engage au minimum à :

Charte des Filleuls.es

La présente charte s’applique aux jeunes entreprises de moins de 5 ans de création, ayant une activité qui a démarrée (chiffres d’affaires générés et clients existants), dans la Métropole de Lyon.

Article 1 Etre parrainé par le parrain, la marraine

Le filleul, la filleule, en qualité de dirigeant de son entreprise doit tirer le meilleur parti de l’accompagnement proposé par le parrain, la marraine, en communicant sur l’entreprise et en exprimant ses appréciations, en le.a sollicitant régulièrement afin de construire et consolider le lien de confiance.

L’accompagnement est ciblé sur des objectifs définis avec le parrain, la marraine, et repris dans la feuille parcours. Le filleul, la filleule, s’engage à participer aux rdv réguliers, sur une période d’un an (renouvelable deux fois maximum) en se positionnant dans une posture d’accueil du partage d’expérience comme un point de vue, un effet de miroir, une inspiration. Il ne s’agit en aucun cas des consignes/conseils à suivre obligatoirement.

Le filleul, la filleule, s’engage à participer à un échange annuel avec l’équipe du Parrainage d’entrepreneurs afin de renouveler l’engagement et d’évaluer la satisfaction, la motivation au titre du « programme de Parrainage d’entrepreneurs ».

En cas de difficultés de tout ordre rencontrées dans l’accompagnement, le filleul, la filleule doit informer sans délai l’équipe Parrainage d’entrepreneurs pour exposer les faits afin que les décisions qui s’imposent soient prises. Le filleul, la filleule, est également incité.e à solliciter l’entraide des autres parrains et marraines afin d’élargir les champs de l’accompagnement.

Dans l’hypothèse où le filleul, la filleule souhaite suspendre temporairement ou définitivement le parrainage, il, elle, doit signaler, dans les plus brefs délais par écrit, au parrain, à la marraine et l’équipe Parrainage d’entrepreneurs.

Article 2 Participation au développement du programme Parrainage d’entrepreneurs

Le filleul, la filleule, (et son associé), s’engage au minimum à :